HomeNewsL'ArtisteOeuvresWorkshopVidéosContactA découvrir...
typo.jpg typo 2.jpg MOF.jpg
Les Expositions permanentes : • Musée/Centre d'Art du Verre - Carmaux (81) Musée du Verre - Claret (34) Verre Atlantique - Magescq (40) Musée/Galerie Vision Art Verrier - La Bourboule (63) Les Galeries : Galerie RomeoVetro - Amsterdam Galerie Desig(n) - Andorra Galerie Kim.T - Singapour Galerie Nordia Interiors - Milan (Italie) Galerie Luniverre - Newport Rhode Island (U.S.A) Galerie Luniverre - Cordes sur Ciel (81)
Régis Anchuelo2.jpg Regis Anchuelo.jpg
Regis anchuelo lauriane blanchard.jpg
© Geoffrey Gatell
© Laure Fradin
© Geoffrey Gatell
Régis Anchuelo démarre le verre soufflé en 1995 à l'Ecole Nationale du Verre. Après trois ans passés au sein de ce centre de formation, il quitte l'Auvergne pour les grandes cristalleries de l'Est. Il démarre chez DAUM, puis intègre BACCARAT en 2000 où il acquiert un savoir- faire d'excellence dans le domaine de l'art de la table. Après quelques temps à répéter les mêmes gestes, son envie de créer ses propres modèles s'accroît. Il décide donc de partir pour de nouveaux horizons Il rejoint le village de Palau-del-Vidre en Catalogne pour apprendre les techniques artisanales de fabrication ainsi que la gestion d'un atelier indépendant. C'est en 2005 qu'il ouvre son propre atelier/galerie à Cordes-sur- Ciel dans le Tarn. Il y démarre par une petite production de verrerie utilitaire qu'il perfectionne au fil du temps. Puis, il se place rapidement sur le marché du luxe en créant différents modèles d'art de la table et de décoration d'intérieur en verre soufflé qu'il proposera notamment sur le salon MAISON & OBJET à Paris. Il crée alors la marque ANCHUELOGLASS avec sa compagne Lauriane Blanchard qui l'assiste et réalise avec lui toute la production artistique et utilitaire. Le salon MAISON & OBJET est pour Régis l'opportunité de voir ses œuvres commercialisées dans de nombreuses boutiques et galeries à travers le monde (Londres, Milan, Singapour, Arabie Saoudite, Johannesburg...).
Son travail sera aussi remarqué par la Maison DIOR qui diffusera quelques modèles. En parallèle, il s'épanouit dans le domaine de la pièce unique quil se complait à développer. Son travail se caractérise par son envie de repousser toujours plus loin les limites de la matière en fusion et les possibilités de décors. Le savoir-faire qu'il acquit lors de son apprentissage dans les grandes manufactures de DAUM et BACCARAT, mêlé à son amour des techniques vénitiennes et à la légèreté des formes scandinaves signent le métissage de ses œuvres. Il aime à jouer sur les contrastes et l'équilibre ; le clinquant du verre brillant prolonge et s'oppose à la profondeur et la sensualité du verre dépoli. Sa démarche artistique est basée sur l'équilibre, le yin et le yang, le brillant et le mat, la complexité technique et la simplicité des formes. La balance, l'instant présent...
© Geoffrey Gatell
Bien plus qu'un simple technicien, le verre l'habite et le passionne. En 2009, il part aux Etats-Unis (Corning, New-York puis Louisville, Kentucky) pour assister à différentes conférences du GAS (Glass Art Society). En 2010, il part pour quatre mois à Bali où il est invité pour mener une résidence d'artiste sur le thème de l'homme de Java. Animé par le travail d'équipe, Régis accueille de nombreux jeunes verriers dans son atelier pour leur enseigner et leur transmettre son savoir-faire. En 2015, et à seulement 35 ans, il obtient le titre de « Meilleur Ouvrier de France », verrerie - cristallerie, option art de la table et intègre l'Ecole Nationale du Verre en tant que formateur. Il peut, dès lors, s'investir davantage dans la formation de jeunes verriers tout en continuant à développer son travail artistique personnel.
Régis & Lauriane2.jpg
© Geoffrey Gatell